Texte à méditer :   Je remercie le temps. Il me prend dans ses bras et il efface la route derrière lui   Adonis / Mémoire du vent
 
Les attelages, les chevaux, les équipements
Visites

 142104 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
aPgZGL
Recopier le code :


  Nombre de membres 14 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://konkouest.free.fr/data/fr-articles.xml

horloge.jpg

gare01.jpg    gare00.jpeg     gare02.jpg         

Locmaria-Berrien est l'une des stations-étapes sur la ligne Morlaix-Carhaix. Le bâtiment de la gare en moellons de granit enduit et au toit de tuiles répond au schéma typique des stations des chemins de fer bretons. La gare est inauguré le 28 septembre 1891. Le président de la République Félix Faure y passe le 16 août 1896.
Cette gare se situait sur la ligne de Morlaix-Carhaix qui faisait partie du Réseau Breton.

"Avec 426 kilomètres de ligne à  l'écartement métrique, le Réseau Breton (RB) était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires de France. Il a été construit à  la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour desservir le centre de la Bretagne. Il était composé de cinq lignes déclarées d'intérêt général qui, à  partir de Carhaix, centre du réseau, reliaient les villes de Paimpol, Morlaix, Camaret-sur-Mer, Rosporden et La Brohinière. Son exploitation a fait appel en particulier à de puissantes locomotives Mallet. Ce réseau a contribué au développement économique des communes du centre de la Bretagne jusqu'alors isolées.

reseau.png

gare_titre.jpg


NB : Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1 000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Elle est réputée être plus économique que la voie normale car, utilisant du matériel plus léger, elle :

  • occupe une emprise au sol moins importante,
  • accepte des courbes plus serrées,
  • autorise des rampes et pentes plus élevées,
  • nécessite des ouvrages d'art moins nombreux et plus légers

( source : encyclopédie Wikipédia)


Pour en savoir plus sur le réseau ferroviaire breton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau _breton

  • Voir une vidéo sur le réseau breton :

Notez sur cette vidéo les bâtiments des gares correspondants au standard des gares bâties sur le Réseau Breton, comme ceux de la gare de Guiscriff .

A l'Ouest, roulottes et calèches
pour ne pas perdre le Nord...

direction1.png


Date de création : 29/11/2015 17:36
Catégorie : La région du Huelgoat -
Page lue 9225 fois